Bonne pratique RH 1 : trouver le juste milieu entre productivité et bien être
Le travail s’invite dans la sphère privée et tous les collaborateurs ne le vivent pas de la même façon, ne s’adaptent pas aussi bien. Une solution, miser sur la flexibilité : laisser la priorité aux objectifs par rapport aux horaires. Les collaborateurs doivent se sentir libres de s’organiser selon ce qui leur convient le mieux. Selon qu’ils s’agissent d’objectifs quotidiens ou hebdomadaires, à eux de s’organiser pour les atteindre. Ainsi, ils seront aussi plus à l’aise dans la gestion de leurs vies privées.
Bonne pratique RH 2 : créer du lien
Loin des yeux, loin du cœur, dit l’adage. La cohésion d’équipe et les moments complices ne sont plus à l’ordre du jour en télétravail. Réunions d’équipe, groupes de messageries ou cafés virtuels permettent de maintenir les relations. La communication est encore plus importante dans notre contexte pour maintenir le sentiment d’appartenance à une structure et à des aventures communes.
Bonne pratique RH 3 : gérer les talents
Les solution d’e-learning ont vu leurs usages exploser depuis le premier confinement de mars 2020. Les formations digitales offrent la possibilité à vos collaborateurs de monter en compétences. Les encourager vers la formation est également un signal positif à leur envoyer. En plus d’optimiser la performance globale de l’entreprise, les collaborateurs seront valorisés par ce types d’action en interne.
Bonne pratique RH 4 : maintenir l’engagement
Pour maintenir la motivation et l’engagement des équipes, de simples petits gestes suffisent :
- faire livrer un panier gourmand, par exemple ;
- envoyer un kit de télétravail à chaque collaborateur (écran, casque et chaise de bureau).
De simples petites intentions peuvent avoir un effet bénéfique. Vos équipes doivent sentir que vous êtes là pour elles.
Bonne pratique RH 5 : accompagner les collaborateurs
Epauler les collaborateurs pour qu’ils puissent plus facilement appréhender un environnement de travail en évolution. Pour une bonne gestion des temps :
- vérifier que les collaborateurs ne se laissent pas déborder ;
- permettre aux managers d’avoir les bons indicateurs pour s’assurer que leurs équipes évoluent en toute sérénité.
Source : Parlons RH