PRESENTATION OPCA

L'acronyme OPCA signifie Organisme Paritaire Collecteur Agréé.
Toute entreprise assujettie à l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l'Etat, auxquels elle adhère.

Les OPCA peuvent recevoir deux types d'agrément :
- celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ;
- celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).[...]


En contrepartie, ces organismes développent des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l'élaboration des projets de formation... et prennent en charge le financement des actions de formation.

Source: http://www.travail.gouv.fr

Auprès de quel OPCA mon entreprise cotise-t-elle?

  • Les OPCA de branche :
  • Dans la plupart des branches professionnelles, les partenaires sociaux ont signé un accord paritaire portant création d'un OPCA chargé de mutualiser une partie des fonds de la formation des entreprises relevant de ces secteurs (automobile, agriculture...). Ce sont des OPCA dits "de branche".

    L'OPCA de branche professionnelle est agréé au niveau national. Selon le code de Nomenclature d'Activités Française (NAF) et la Convention Collective de l'entreprise, cette dernière peut adhérer à tel ou tel OPCA. Une société relevant du domaine de l'agriculture par exemple pourra cotiser auprès du FAFSEA.

  • Les OPCA interprofessionnels et interbranches
  • Il existe deux réseaux d'OPCA interprofessionnels (et interbranches):
    l'Agefos-PME, dont l'agrément est national, et les Opcareg - devenu OPCALIA en juin 2007 et né de la fusion entre l'OPCIB (Organisme Paritaire Collecteur Interbranche) et l'IPCO (l'Instance Paritaire de Coordination des OPCAREG).

    La collecte de ces organismes s'effectue auprès d'entreprises :
    - Ne relevant d'aucune branche constituée,
    - En complément de leur OPCA de branche ou
    - Relevant d'une branche trop petite pour se doter d'un OPCA et qui les ont désignés.
    +Liste des branches et secteurs professionnels hébergées par AGEFOS PME et OPCALIA

  • Les OPACIF
  • Les OPACIF sont des organismes paritaires agréés pour collecter et gérer le financement des congés individuels de formation (CIF), de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE).Un OPCA peut également être un OPACIF.



Plus d'informations sur les OPCA en Guadeloupe et Martinique
Liste des OPCA nationaux: http://www.centre-inffo.fr/   (Voir aussi dans la rubrique Partenaires)
LE DIF ?
Accès ExtraDIF : cliquez ici
INFOS PRATIQUES
"Tous les ans, le comité d'entreprise ou à défaut les délégués du personnel, doit être consulté lors de l'élaboration du plan de formation. Cette consultation est organisée au cours de deux réunions, chacune précédée de la communication de document.....

TOUS DROITS RESERVES A STRATEGIE INFORMATIQUE 2010

Site optimisé pour IE 7+ & Firefox 3.x.x Haut de page Plan Contact